Pont Eric-Tabarly

Couverture du livre « Pont Eric-Tabarly » de Renaud Dechamps aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

« L'architecture est la science des correspondances subtiles », une définition héritée de la tradition hindoue que nous rappelle Marc Barani dans cet ouvrage. L'architecture capte et crée des liens, elle est aussi la résultante d'un ensemble de données, de contraintes, de mises en forme. La forme ? Le résultat des forces qui sont en puissance dans un lieu. Ce lieu ? La Loire, le bras de la Madeleine à Nantes, qu'enjambe désormais le pont Éric-Tabarly. Une possibilité de redessiner la ville, de dialoguer avec le fleuve et son environnement tant naturel qu'urbain. Un enjeu autant fonctionnel que physique, un pont haubané ancré dans le lit du fleuve, tout en puissance et en finesse.

Cet ouvrage revient en détail sur la conception et la construction de ce nouveau lien sur le fleuve, la Loire qui constitue le coeur de la ville de Nantes, vivante, mouvante, qui a forgé la géographie et l'histoire de la ville.