Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Illusions et involutions! Seraient-elles le destin de nos Etats, de notre continent et de nos peuples ? La célébration des cinquantenaires en faste par la plupart de nos pays en ce début du 21e siècle a laissé la majorité d'entre nous sidérés, médusés et bien perplexes vu la situation sociopolitique et économique de plus en plus ambigüe et dramatique.
Depuis les indépendances, la saga des coups d'Etat a produit les régimes et les transitions politiques les plus illusionnistes en ce sens que tous, prometteurs du développement et du bien être des masses populaires, se sont leurrés continuellement, pris dans un imbroglio de politique générale hétéronomique (extravertis) et frappés d'un terrible oubli et cécité des valeurs culturelles et de la mémoire des luttes historiques de leur peuple. La perversion de la scène politique et des medias publics par leur ethnicisation, tribalisation et envoûtement, ainsi que la corruption intellectuelle et morale vouées au détournement des luttes de libération et de la jeunesse estudiantine, à des fins opportunistes égoïstes, ne présagent aucune volonté rationnelle de gestion des Etats, ni de dépassement des mentalités séculaires ankylosantes. Comment ne pas alors parler d'illusion?
Les différentes méthodes de changements de régime en vue de l'alternance du pouvoir politique, soit par la voie démocratique (élections multipartites libres), soit par la révolution (pacifique) ou la médiation, se heurtent à la mauvaise volonté des dictateurs et des pseudo démocrates bien masqués, obstinés, endurcis, suicidaires et schizophrènes, lourdement armés et bunkerisés au mépris même de leur peuple affamé et essoufflé. Leur attitude haineuse et obstination à se maintenir au pouvoir même par le déni des urnes, entraînent la désolation civile et la déconstruction quasi-totale des jeunes Etats, sous la bénédiction et l'assistance des organisations internationales et puissances étrangères. L'humiliation, la déchéance sociale, les crimes de sang, la violence multiforme et l'horreur sont à leur comble. La vie de l'être humain ne tient qu'aux humeurs , délire paranoïaque des allégeances idéologiques somatiques de certains politiques, membres de la société civile partisans, et même d'érudits universitaires.
La plupart de ces Etats, sous l'emprise de la haine, l'ethnocentrisme, l'égoïsme, la roublardise et de la vindicte de leurs élites, sont en convulsion latente de déstabilisation.
L'illusion et l'involution résident en cette véritable procession tête à queue, sans aucune volonté ferme de rupture avec l'irrationnel en vue d'émerger à court terme des mentalités, imbroglios, et marasmes sociopolitiques séculaires ankylosants. Et pourtant, des intelligences et des richesses, il y'en a en abondance dans ces pays et ce continent !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !