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Politiques et mouvements de jeunesse en Afrique noire francophone ; le cas du Mali

Couverture du livre « Politiques et mouvements de jeunesse en Afrique noire francophone ; le cas du Mali » de Badara Alou Traore aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le socle des trois décennies des indépendances en Afrique noire francophone (1960-1990) a été, à n'en pas douter, la primauté du " politique " sur " l'administratif ", avec pour corollaire une responsabilité non partagée, développant ainsi le réflexe de " l'Etat providence ".
La même période... Voir plus

Le socle des trois décennies des indépendances en Afrique noire francophone (1960-1990) a été, à n'en pas douter, la primauté du " politique " sur " l'administratif ", avec pour corollaire une responsabilité non partagée, développant ainsi le réflexe de " l'Etat providence ".
La même période fut marquée par un fort taux de croissance démographique. Grâce à la scolarisation massive, on lui ouvrit les vannes de l'éducation, si bien qu'au terme de la troisième décennie le présent rimait avec un taux sans précédent de diplômés.
Malheureusement, au moment où ces diplômés pensaient jouir de leur droit à un emploi permanent, décent et rémunéré, de leur droit aux sociabilités juvéniles, la situation s'est retournée : nouveau contexte, nouveau dispositif sans mesures d'accompagnement, laissant ces jeunes bardés de diplômes à la merci de la galère, transformant l'aspiration en désespoir.
Accommodation et ajustement furent alors le lot quotidien de cette jeunesse qui continue à croupir sous les legs du triple poids " monocratie - ajustement structurel - concours d'entrée à la fonction publique ", un triple poids qui a bouleversé presque toutes les facettes de la société, donnant naissance à de multiples interrogations issues de cette impasse.
Dès lors, pour comprendre ces nouvelles donnes, il est indispensable d'évoquer les modèles précédents.
Quels étaient ces modèles ? Comment ont-ils évolué ? Comment peut-on interpréter ces évolutions ? Peut-on susciter la réflexion sans revisiter ? Peut-on s'inscrire dans une démarche prospective, sans jauger et cautériser ? Quelles ont été et quelles sont les politiques de la jeunesse ? Bref, les thérapeutiques de la fin du XX' siècle ont montré leurs limites. C'est une réalité que semblent vivre toutes les anciennes colonies membres de la francophonie, à l'image d'une balle de ping-pong que se renvoient sans cesse jeunes et décideurs.
C'est une réalité qui concourt à écrire une histoire de la jeunesse africaine et à se poser la question de son avenir.

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