Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quoi de commun entre la révolution orange de 2004 en ukraine, les mouvements anti-esclavagistes dans l'angleterre du xviiie siècle, les mobilisations des colons israéliens refusant d'évacuer la bande de gaza, les féministes de 68 brûlant leurs soutiens-gorge ? c'est la matière même de ce livre : les formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d'action politique.
Les deux auteurs analysent, sur trois siècles et trois continents, ce qui rapproche et différencie la manifestation de l'émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi ces mobilisations naissent ou meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi, les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires. ils nous fournissent dans un style clair, vivant, accessible, les outils indispensables - concepts, modèles, théorie - pour comprendre ce qui reste le principal moteur de la politique : le conflit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !