Politique et poetique de l'exil

Couverture du livre « Politique et poetique de l'exil » de Sinanga-Ohlmann-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'universalité de l'exil, son caractère hétérogène, son poids sur l'Afrique et sur l'être humain en général sont à l'origine de cet ouvrage. Même si, majoritairement, l'exil est décrit d'une façon négative, on a pu constater que ce phénomène d'errance ne manque pas d'aspects positifs qui font de lui un remède contre certains problèmes politiques et socio-économiques. Afin de mieux élucider les nombreuses facettes qui lui donnent son caractère hétérogène, l'exil a été abordé sous plusieurs angles. Cet ouvrage explore en premier lieu le champ lexical de l'exil ainsi que les discours de/sur ce thème. Ce premier pan évoquent les multiples visages sous lesquels se présente l'errance humaine. En second lieu,l'ouvrage est centré sur l'analyse des textes fictionnels qui ont traité de l'exil. L'Afrique noire francophone étant le lieu de prédilection de ce travail, le choix du corpus s'est porté sur quelques oeuvres d'auteurs africains dont Calixthe Beyala (Les honneurs perdus), Henri Lopes (Sur l'autre rive), Jean-Pierre Makouta-Mboukou (Les exilés de la forêt vierge) et l'Abbé Twagirumukiza Herménégilde (Pourquoi mon exil, Seigneur?).