Couverture du livre « Politique et culture ; petite histoire d'une instrumentalisation mutuelle dans le paysage musical français » de Vanessa Marcie aux éditions Du Menhir
  • Editeur : Du Menhir
  • EAN : 9782919403080

Les relations entre l'État et la culture occupent une place singulière dans la thématique de " l'exception française ". La politique culturelle des pouvoirs publics français s'est élevée au rang de modèle européen ; son existence même garantit la survie du secteur culturel et, par extension, l'identité de la culture française.
Au nom de quoi l'Etat peut-il se mêler de culture ? De rentes en subventions, de mécénat en décorations, Vanessa Marcié retrace, au travers de quinze siècles, les liens étroits que la culture a entretenus avec le pouvoir politique. En en posant les jalons, elle nous permet de comprendre, notamment à travers l'exemple de la musique, comment s'est construite cette aventure commune, qui perdure encore de nos jours.