Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Partant du postulat que le travail est une valeur essentielle et que tout le monde doit y avoir accès, la politique de l'emploi poursuit deux objectifs essentiels : l'un d'ordre social, permettre aux chômeurs de trouver ou de retrouver un emploi et l'autre d'ordre économique, encourager les arbitrages favorables à l'emploi, comme par exemple celui entre temps de travail et salaire.
L'auteur, convaincu de la nécessité absolue de réconcilier dans notre pays l'économique et le social, propose ainsi une nouvelle approche de la politique de l'emploi. Il examine l'évolution de son cadre, institutionnel, financier mais aussi européen, le déclin des politiques ciblées au profit des politiques structurelles et l'intégration de la formation professionnelle. Il met tout particulièrement l'accent sur les politiques micro-économiques menées par les entreprises, désormais confrontées à la mondialisation ainsi qu'à des évolutions démographiques majeures et contraintes, pour maintenir leur compétitivité, de développer une flexibilité tant interne qu'externe.
Au terme de son analyse, l'auteur se demande si la politique de l'emploi ne devrait pas céder la place à une politique de l'activité qui se fixerait pour objectif d'élever le taux d'activité et de favoriser l'employabilité. Fruit de l'expérience d'un praticien de la politique sociale et de l'action publique, cet ouvrage à la fois complet, pédagogique et simple à lire, s'adresse aux acteurs et aux décideurs du domaine de l'emploi et permet à tous ceux qui y consacrent études ou réflexions d'analyser et de comprendre les politiques de l'emploi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...