Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Police scientifique ; la science à la recherche des preuves

Couverture du livre « Police scientifique ; la science à la recherche des preuves » de Michele Rudler et Pierre Delval aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271072009
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une enquête en forme de plaidoyer pour une collaboration constructive entre la justice et les sciences criminelles.
Meurtre du petit Grégory, affaire Omar Raddad, condamnation de Dany Leprince, " aveux " de Patrick Dills. Autant de mystères non résolus, autant de doutes, autant de dossiers... Voir plus

Une enquête en forme de plaidoyer pour une collaboration constructive entre la justice et les sciences criminelles.
Meurtre du petit Grégory, affaire Omar Raddad, condamnation de Dany Leprince, " aveux " de Patrick Dills. Autant de mystères non résolus, autant de doutes, autant de dossiers sensibles faisant intervenir la police scientifique qui, ces trente dernières années, n'est guère parvenue à résoudre la fracture profonde entre une expertise criminalistique pleine de certitude et une justice mal préparée aux évolutions permanentes des sciences et techniques. Pierre Delval et Michèle Rudler invitent à un tour d'horizon saisissant de ces affaires qui éclairent la difficile collaboration entre droit et science.
Recherche des traces et des indices, balistique, importance des scellés, prélèvements ADN, investigation de la scène du crime, portrait-robot, preuve biologique et preuve " cybernétique ", médecine légale, place des investigations scientifiques dans le système accusatoire. Les domaines sont nombreux qui montrent que la justice et les sciences criminelles doivent apprendre à mieux s'entendre, dans l'intérêt des victimes, mais aussi dans celui des suspects.
Un panorama sans concession, mais aussi l'exploration de nouveaux remèdes.

Donner votre avis