"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps on a dit que si la France n'arrivait pas à s'adapter, c'était la faute des syndicats, des fonctionnaires, des corporatismes, du surmoi marxiste, des dirigeants politiques de plus en plus médiocres. Mais si c'était avant tout la faute de nos institutions ?
La vérité ? C'est qu'un monarque décide de tout. Se mêle de tout, de la guerre au Mali, du sort de Léonarda, des allocations familiales, de la carte des régions et, désormais, de la lutte contre le terrorisme. Mais il n'arrive ni à faire passer les réformes nécessaires ni à juguler le chômage et les déficits. L'auteur montre, en s'inspirant de ce qu'elle a vu, les origines de la centralisation quasi-hystérique à la base de notre système constitutionnel.
De Mitterrand à Chirac, de Sarkozy à Hollande elle dévoile l'improvisation des décisions, l'esprit de soumission des entourages et la volonté obsessionnelle de l'Elysée d'avoir raison sur tout. Voilà un cocktail baroque qui est aussi un poison. Ce faux régime présidentiel est, à terme, condamné. Une Vème République rénovée est pourtant possible, l'auteur nous le prouve. Ce livre est un voyage savoureux et inquiétant dans cette monarchie républicaine déconnectée des vrais enjeux, à la fois frivole et décadente.
Un livre très clair et facile à lire malgré un sujet compliqué : une vraie réussite !
A lire avant l'élection présidentielle pour mieux en comprendre les enjeux... mais à lire aussi après si on ne l'a pas fait avant.
Ouvrage particulièrement pertinent et extrêmement bien documenté (même les chroniqueurs d'ONPC ne trouvaient rien à y redire). Ghislaine Ottenheimer analyse la crise de la République française du point de vue des institutions et prouve qu'elles ne sont plus adaptées aux enjeux du 21ème siècle, loin de là. Le protocole, le saumon, le caviar, l'or, le président-monarque autour duquel et pour lequel est organisé cette Vème République... Cette dernière est bien plus que dépassée, elle retient la République française dans les vestiges chimériques de son glorieux passé. L'auteure démontre que, pour mettre fin à cette "République monarchique", il est nécessaire de changer de Constitution, et donc de passer à une VIème République qui donnerait plus de pouvoir au Parlement ainsi qu'un véritable rôle au Premier MInistre ; il s'agirait d'une "République Parlementaire" dont l'avenir ne reposerait pas sur les épaules d'un seul homme qui en viendrait à se prendre pour un roi thaumaturge, mais sur un ensemble d'individus élus par et pour les Français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour ce très riche apport à la réflexion que suscite ce livre.