Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
il court, pierre, éperdument, à en perdre le souffle.
on lui a dit qu'il est dangereux de courir à jeun, trop longtemps, sous le soleil. alors il court à jeun, longtemps, sous le soleil. pour mourir. mais il ne meurt pas, au contraire, son corps trop lourd s'affine, lui qui a un poids terrible à porter. malgré lui, la vie continue de battre comme son coeur qui refuse de lâcher pendant l'effort. un coeur qui fait ses choix et obéit à ses propres lois. quand on ne croit plus à rien, tout peut arriver.
Lecture qui donne à réfléchir longtemps après l'avoir terminée : le mal-être à tout âge, dans tous les actes de la vie courante, dans l'incompréhension la plus totale et le silence. Cela nous fait taire, nous qui avons souvent
la critique facile. On ne sort pas indemne de ce livre.
Il y a sept ans, Eric, le jumeau de Pierre est mort.
Depuis, il survit tant bien que mal, programmant sa mort pour le 1er août 2002, dix ans après la mort d'Eric.
En attendant, il fait du sport, et surtout il court, il court de plus en plus.
Il n'a pas d'amis, il court, il court.
Il n'a pas de projets, il court.
Il n'a pas d'avenir, il court jusqu'à en mourir.
Mais il n'en meurt pas, alors il continue de courir.
C'est un superbe portrait d'adolescent.
Tout en pudeur, en délicatesse, en sensibilité.
Il est beau et attendrissant Pierre.
Comme dans « Le premier été », la lecture m'a parfois semblé un peu longue, mais plus le temps passe et plus je ressens la profondeur de ce roman.
Pierre n'est pas un personnage que l'on peut oublier.
Et d'ailleurs on ne l'oubliera pas parce qu'on le retrouve adulte dans « Bonheur fantôme ».
Le protagoniste, Pierre, est un adolescent en souffrance depuis la mort de son jumeau Eric lorsqu'ils avaient dix ans. Il se met à courir pour se faire du mal, et réfléchit au moyen de se laisser mourir.
En parallèle, son corps se transforme peu à peu, et il voit graduellement changer le regard que les autres portent sur lui, tandis que l'étreignent les troubles communs de l'adolescence.
Un roman juste et touchant.
Ma critique complète est ici :
http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/point-de-cote-et-lage-dange-anne-percin.html
Bon ben je l'ai dévoré en un rien de temps, ce bouquin est génial, même si ma vie n'a absolument rien à voir avec ce garçon, je me suis revue au lycée et certaines choses je me sentais un peu comme lui. Alors du coup ben j'ai adoré. Et puis franchement j'étais à fond dans l'écriture hyper touchante, j'ai pleuré, et puis l'histoire d'amour est trop chouette. Et j'ai super adoré Geneviève et sa passion des livres ! A la fin j'étais triste que ça s'arrête parce que j'aurais vraiment voulu en avoir plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !