Poétesses soufies

Couverture du livre « Poétesses soufies » de Zarcone Thierry aux éditions Signatura
  • Editeur : Signatura
  • Nombre de pages : 220
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Les femmes soufies bektachies jouissent d'une liberté sociale, philosophique et spirituelle sans comparaison avec les autres mouvements mystiques en islam. Leurs poésies abordent librement de nombreux thèmes tels que la situation complexe de la femme musulmane, l'initiation et la symbolique soufies, la quête intérieure et la démarche ascétique, l'amour de Dieu et l'attachement au maître spirituel. L'auteur nous offre en 2ème partie de cet ouvrage une étude très complète sur le Bektachisme, né en Anatolie au XVe siècle : son histoire, de l'origine jusqu'à nos jours, ses doctrines, ses rituels, son évolution et la position à part qu'occupe le soufisme de cette confrérie dans la mystique musulmane. Le texte est enrichi de 16 illustrations dont des calligraphies aussi belles que rares.