Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La réflexion collective que propose ce volume porte sur un aspect très précis de la relation entre poésie et rhétorique dans l'Antiquité grecque et romaine : le regard porté par les représentants de chacun de ces deux champs de la pensée et de l'écriture sur ceux de l'autre champ. Quand, comment et pourquoi, dans leurs oeuvres, les grands poètes mettent-ils en scène la figure de l'orateur ? Inversement, quels sont les modes d'apparition des poètes chez les grands orateurs et/ou théoriciens de l'art oratoire ? C'est ce jeu de portraits croisés qui nous intéresse : toujours orientés et subjectifs, ils nous montrent que ces deux univers tout à la fois rivaux et organiquement liés constituent l'un pour l'autre un prisme plus qu'un miroir. Décrire l'orateur quand on est poète ou le poète quand on consacre sa vie à l'art oratoire conduit inévitablement à le transformer, voire à le recréer. Ce faisant, mettre en scène l'« autre », que ce soit pour manifester l'admiration qu'on lui voue, prendre ses distances vis-à-vis de lui ou le critiquer frontalement, revient toujours à parler, de manière indirecte ou explicite, de sa propre discipline, voire de sa propre vocation. L'étude de cette réfraction réciproque, envisagée dans toute la variété de ses motivations, de ses réalisations et de ses implications (intellectuelles et esthétiques, mais aussi, bien souvent, philosophiques, politiques, pédagogiques, etc.), nous semble pouvoir apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de la culture antique, la tension féconde entre poésie et rhétorique, et sur certains, parmi les plus grands, des hommes qui ont contribué à forger cette culture.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !