Poésie complète Tome 6 : les bords de la route ; les vignes de ma muraille

Couverture du livre « Poésie complète Tome 6 : les bords de la route ; les vignes de ma muraille » de Emile Verhaeren et Michel Otten aux éditions Aml Editions

Ces deux recueils anthologiques apparaissent comme des caisses de résonance des diverses manières de Verhaeren durant une période décisive de sa formation.

Le lecteur peut y entendre les voix multiples du poète et y retrouver les motifs et les faits de style qui traversent son oeuvre : transposition picturale, veines paysagiste, historique, religieuse ou érotique, poésie du voyage, mais aussi de la terre natale. Il entrera ainsi dans l'atelier de l'artiste, et d'une façon d'autant plus saisissante que le jeu des variantes proposé par cette édition permet de suivre les bouleversements subis par chacune des pièces depuis leur parution en revue.