Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les Poèmes tardifs de Heine, Poèmes de 1853-1854 et poèmes posthumes, sont peut-être l'expression la plus exacerbée d'une révolte face à la mort dans la poésie allemande.
Mais on y observe aussi la renaissance spectaculaire du genre de la fable appliqué à une situation politique sans espoir, celle qui suit les grands enthousiasmes de 1848. On y trouve une approche carnavalesque de la vie politique allemande dans des ébauches d'épopées burlesques. On y écoute les premières tentatives de rendre compte de musiques nouvelles aux dissonances surprenantes. On y rencontre les dernières réminiscences des crises de la jeunesse.
On lit le récit d'un dernier amour poétique pour la " fleur de lotus ", la " Mouche " qui accompagna les derniers mois de vie du poète.
Loin de constituer une annexe de l'oeuvre lyrique de Heine, les poèmes posthumes délimitent au contraire un territoire secret, particulièrement personnel et intime, à partir duquel seulement on peut légitimement s'engager dans la lecture et l'interprétation des recueils publiés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !