Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Poèmes tardifs de Heine, Poèmes de 1853-1854 et poèmes posthumes, sont peut-être l'expression la plus exacerbée d'une révolte face à la mort dans la poésie allemande.
Mais on y observe aussi la renaissance spectaculaire du genre de la fable appliqué à une situation politique sans espoir, celle qui suit les grands enthousiasmes de 1848. On y trouve une approche carnavalesque de la vie politique allemande dans des ébauches d'épopées burlesques. On y écoute les premières tentatives de rendre compte de musiques nouvelles aux dissonances surprenantes. On y rencontre les dernières réminiscences des crises de la jeunesse.
On lit le récit d'un dernier amour poétique pour la " fleur de lotus ", la " Mouche " qui accompagna les derniers mois de vie du poète.
Loin de constituer une annexe de l'oeuvre lyrique de Heine, les poèmes posthumes délimitent au contraire un territoire secret, particulièrement personnel et intime, à partir duquel seulement on peut légitimement s'engager dans la lecture et l'interprétation des recueils publiés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !