Poèmes ; Diadumène ; les Suppliantes

Couverture du livre « Poèmes ; Diadumène ; les Suppliantes » de Pierre Benoit aux éditions Albin Michel

A LA FRANCE I.

Oublierais-je ton nom, France, France immortelle, Dans des vers consacrés aux meilleurs de tes fils ?

Me supposerais-tu d´une injustice telle Que je puisse à ta gloire infliger ce défi ?

Sous le bonnet de pourpre et la toque royale, C´est ton regard toujours qui brille et qui... Voir plus

A LA FRANCE I.

Sous le bonnet de pourpre et la toque royale, C´est ton regard toujours qui brille et qui m´émeut...

Où donc avez-vous pris, ô ma chère Vestale, Le feu de ce regard inaltérable et bleu !

Je ne sais s´il me faut te chérir davantage Dans tes égarements, au milieu du bonheur ?

Est-ce à la vierge folle, est-ce à la vierge sage Que je dois réserver mes couronnes de fleurs ?

A l´une et l´autre, France, ô maîtresse, ô patrie !

Je n´imagine pas un éloge plus fier Que d´avoir su baiser, triomphante ou meurtrie, Ta face sans orgueil de grand archange clair.