"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un homme est envoyé en Chine pour prendre la direction d'une usine d'armement. Lors d'une soirée, après avoir bu plus que de coutume, il va jusqu'à gifler un vieil homme, d'origine russe. Son collègue, ancien camarade de classe, ne comprend pas et le ramène chez lui. Là commence les aveux de notre héros. Il a vécu quelques années en Russie, y a connu l'amour mais aussi la détresse. Il s'est mis notamment à boire et cette femme n'a fait que le mener à la ruine.
François Gérard, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, rencontre Antiope, une jeune fille irlandaise de son âge qui de par son caractère, lui laissera ensuite un agréable souvenir. Elle sera son amie, le temps d'un été. Quelques années plus tard, la première guerre mondiale est déclarée et en même temps, la révolution irlandaise se prépare. Par un malentendu des plus saugrenus, on va penser que notre François Gérard est le même François Gérard, professeur, qui a écrit de nombreux articles démontrant que l'Irlande a droit à son indépendance. C'est ainsi qu'on le choisit pour une mission en Irlande : il va devenir le témoin de cette révolte irlandaise contre l'Angleterre. S'il accepte cette usurpation d'identité, c'est non sans raison : il apprend qu'il sera reçu par le compte d'Antrim, le père d'Antiope, son amie d'enfance.
Roman passionnant sur fond d'histoire et de révolution. Il est bien agréable de suivre les aventures de ce François Gérard qui risque d'être démasqué à tout moment mais qui ne recule devant rien pour aller à la rencontre de son amour de jeunesse.
Histoire d'Agar, une petite fille juive, très pauvre. Elle travaille bien à l'école et s'intéresse à sa religion. Devenue orpheline, afin de pouvoir gagner sa vie, elle devient couturière. C'est ainsi qu'elle rencontre une jeune dame aisée , juive elle-aussi et qui la prend sous sa protection. Agar gagne enfin correctement sa vie en dansant dans les bars et en se prostituant. Jusqu'au jour où elle rencontre Isaac Cochbas. Celui-ci lui fait découvrir la Palestine. Elle décide de tout quitter, de le suivre et de s'installer au puits de Jacob où les juifs se rassemblent et tentent d'y vivre en communauté. Isaac Cochbas a réussi à réveiller en elle les souvenirs des personnages qu'elle a pu découvrir dans la Torah en étant petite fille. Cochbas est amoureux fou d'Agar. Mais celle-ci succombera-t-elle à son amour ? Et réussiront-ils ensembles à faire vivre les habitants du puits de Jacob ?
Domèvre est un jeune officier français envoyé au Liban. Tout se passe bien pour lui. Il est remarquable et quitte les troupes pour travailler au service des renseignements. Il est amoureux de Michèle, la fille du colonel. C'est aussi le moment où il va découvrir la vie mondaine et où il va rencontrer Mme Orlof, une jeune femme russe, veuve, belle et riche. C'est le grand amour et il est prêt à de réelles folies pour cette femme (qui ne lui rend pas vraiment cet amour). Il ne regarde évidemment plus Michèle... On suit donc cette histoire d'amour avec derrière un fond d'histoire internationale : les rivalités entre anglais et français sont rudes. Ce roman n'est pas pour autant exceptionnel, on devine dès le départ la suite des événements.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !