Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poèmes de Thomas Gray illustrés par William Blake

Couverture du livre « Poèmes de Thomas Gray illustrés par William Blake » de Thomas Gray aux éditions Citadelles & Mazenod
Résumé:

Variées en style, audacieuses et imaginatives, ces illustrations furent commandées aux alentours de 1797 par un ami de Blake, le sculpteur John Flaxman, pour en faire cadeau à son épouse, Ann. Ces aquarelles sont remarquables par leur diversité d'atmosphère et de couleur, et par leur... Voir plus

Variées en style, audacieuses et imaginatives, ces illustrations furent commandées aux alentours de 1797 par un ami de Blake, le sculpteur John Flaxman, pour en faire cadeau à son épouse, Ann. Ces aquarelles sont remarquables par leur diversité d'atmosphère et de couleur, et par leur interprétation raffinée des poèmes. Cet éventail reflète la diversité des poèmes eux-mêmes - épopées, satires, odes et le plus célèbre, "Élégie écrite dans un cimetière de campagne". Certains incitèrent Blake à faire preuve d'un humour ludique ; d'autres sont habités par des images dramatiques ; d'autres encore lui inspirèrent des scènes délicates et paisibles.
Notre fac-similé reproduit fidèlement les 116 aquarelles originales, qui se trouvent aujourd'hui au Yale Center for British Art. Présenté ici dans un volume séparé, le compte-rendu d'Irène Tayler, spécialiste de cette oeuvre, nous dévoile comment les illustrations furent produites et nous fait partager l'interprétation des poèmes par Blake. Ce volume comporte aussi la traduction française des poèmes de Blake.

Lorsque Thomas Gray (1716-1771) publia ses deux odes pindariques en 1757, il fut salué comme étant le plus grand poète vivant en Angleterre. Aujourd'hui, il est considéré comme un précurseur du romantisme. Son "Élégie écrite dans un cimetière de campagne" se place parmi les poèmes les plus appréciés et les plus cités en langue anglaise.
Peut-être le plus grand, sans aucun doute le plus singulier de tous les artistes romantiques, William Blake (1757-1827) a gravé 1200 illustrations pour accompagner les travaux d'autres écrivains. Les aquarelles créées pour les poèmes de Thomas Gray font partie de ses plus importantes réalisations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.