80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Variées en style, audacieuses et imaginatives, ces illustrations furent commandées aux alentours de 1797 par un ami de Blake, le sculpteur John Flaxman, pour en faire cadeau à son épouse, Ann. Ces aquarelles sont remarquables par leur diversité d'atmosphère et de couleur, et par leur interprétation raffinée des poèmes. Cet éventail reflète la diversité des poèmes eux-mêmes - épopées, satires, odes et le plus célèbre, "Élégie écrite dans un cimetière de campagne". Certains incitèrent Blake à faire preuve d'un humour ludique ; d'autres sont habités par des images dramatiques ; d'autres encore lui inspirèrent des scènes délicates et paisibles.
Notre fac-similé reproduit fidèlement les 116 aquarelles originales, qui se trouvent aujourd'hui au Yale Center for British Art. Présenté ici dans un volume séparé, le compte-rendu d'Irène Tayler, spécialiste de cette oeuvre, nous dévoile comment les illustrations furent produites et nous fait partager l'interprétation des poèmes par Blake. Ce volume comporte aussi la traduction française des poèmes de Blake.
Lorsque Thomas Gray (1716-1771) publia ses deux odes pindariques en 1757, il fut salué comme étant le plus grand poète vivant en Angleterre. Aujourd'hui, il est considéré comme un précurseur du romantisme. Son "Élégie écrite dans un cimetière de campagne" se place parmi les poèmes les plus appréciés et les plus cités en langue anglaise.
Peut-être le plus grand, sans aucun doute le plus singulier de tous les artistes romantiques, William Blake (1757-1827) a gravé 1200 illustrations pour accompagner les travaux d'autres écrivains. Les aquarelles créées pour les poèmes de Thomas Gray font partie de ses plus importantes réalisations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année