"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce sont : une natte de paille tressée, un homme les bras tendus déployant son large boubou, ou encore le blanc de la portière de la 2CV du photographe. qui composent les mises en scène bricolées par Oumar Ly lors de ses déplacements dans les villages. Il commence par faire de simples clichés d'identité. Puis, les villageois de cette région du nord Sénégal, qui découvrent en ce début des années 60 la photographie, l'invite à venir réaliser les portraits de famille.
La "natte" permet, ainsi, d'isoler ce qui paraît ingérable dans le cadre :l'extérieur insignifiant et superflu. Instinctivement, donc, à la manière de certaines représentations de Madone de la Renaissance, le photographe rompt la perspective faisant se tenir le sujet principal devant un fond tendu entre le paysage et l'objectif.
Les modestes accessoires, un tabouret, un seau de plastique ou le grain d'un mur de pisé, finissent d'accomplir le portrait de la famille et du village tout entier. On les imagine, plusieurs derrière le photographe, venu au spectacle de la séance de photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !