"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La perspective de l'ouverture prochaine de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules réveille nos consciences, qu'elle enthousiasme, fédère et mobilise ou irrite, inquiète et révolte... sans que nous sachions d'ailleurs toujours ce que recouvrent précisément les techniques de procréation médicalement assistées, ni la teneur des changements que pourrait instaurer le fameux texte !
Qu'est-ce exactement que la PMA ? À qui s'adressait-elle jusqu'à aujourd'hui et qu'est-ce qui va changer ? Qu'est-ce qui est en vigueur dans ce domaine dans les autres pays, notamment chez nos voisins européens ? Quelle place pour le père et plus généralement pour les figures masculines dans ces projets parentaux dans lesquels ils ne sont plus partie prenante ?Comment encadrer la démarche afin d'éviter de tomber dans une forme d'eugénisme ? Comment l'État va-t-il financer cette réforme en termes de santé publique et où trouvera-t-on les gamètes nécessaires ? Comment gérer la « rupture d'égalité » qu'elle institue entre les couples de femmes qui vont avoir accès à la PMA et les couples d'hommes, qui n'y gagnent rien ? Jusqu'où doit-on aller dans le droit à l'enfant : faut-il lui poser des limites strictes, au-delà desquelles ce droit à l'enfant parasite les droits de l'enfant ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !