Plus ça change, plus c'est pareil ! (3e édition)

Couverture du livre « Plus ça change, plus c'est pareil ! (3e édition) » de Benoit Joe-Ann aux éditions Quebecor

" Plus ça change, plus c'est pareil ", dit l'adage populaire. De fait, nous avons tous observé que de nombreux problèmes se répètent de génération en génération à l'intérieur d'une même famille, un peu à la manière d'un carambolage de voitures. Les répétitions peuvent concerner la difficulté de prospérer financièrement, des dépendances de toutes sortes, des maladies psychosomatiques, des cas d'inceste, des crimes, des accidents, etc. Tout se passe comme si chaque famille était "génétiquement" aux prises avec certains problèmes récurrents.
Il y a quelques années, une nouvelle approche thérapeutique a vu le jour : la psychogénéalogie. Elle a pour objet d'étude le monde de nos ancêtres et fait référence à la fois à la généalogie et à la psychologie. Elle procure une meilleure compréhension de notre famille et de son impact sur notre vie. Et, surtout, elle permet de mettre fin aux répétitions familiales négatives et de surmonter les obstacles qui empêchent d'être pleinement soi-même.