"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pluralité et la diversité culturelle des sociétés contemporaines sont abordées classiquement à partir de la thématique de la migration et de la régulation étatique. En contrepoids à cette approche, le présent ouvrage décrit les enjeux de reconnaissance autour de la diversité religieuse en termes relationnels, d'espace public urbain, de débat public, de visibilité publique et de reconnaissance sociale et juridique.
Après une première partie consacrée à l'éclaircissement de notions telles que pluralisme, reconnaissance, diversité, superdiversité, sécularisation, raison sensible, cet ouvrage discute les transformations légales et normatives des sociétés actuelles face à la diversité religieuse. S'ajoutent à cela plusieurs études de cas examinant les aptitudes pratiques de reconnaissance mutuelle et institutionnelle de différents acteurs locaux.
Cet ouvrage incite à penser la situation contemporaine des sociétés plurielles à la croisée de l'empirique et du normatif. Il revient aux fondements de l'approche de la régulation, posés par la philosophie de la tolérance, pour investiguer la réflexion en termes de reconnaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !