Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Michelle Zauner vit à Philadelphie et jongle entre trois jobs alimentaires et un groupe de rock dont la carrière ne décolle pas quand elle apprend que sa mère est malade. Elle rentre alors dans l'Oregon pour l'accompagner dans son combat contre le cancer, et pour essayer de rattraper le temps perdu. Car Michelle a été une adolescente rebelle, ne se sentant jamais à la bonne place, et fuyant cette figure maternelle qui incarne l'exigence mais aussi la culture coréenne, si proche et si lointaine. Le souvenir des étés passés dans le pays natal de sa mère, et celui de la passion avec laquelle cette dernière cuisinait et mangeait, vont aider Michelle à surmonter son chagrin, à trouver un chemin vers l'apaisement.
Michelle Zauner évoque avec une grande simplicité le deuil qu'elle a traversé, et toutes les complexités de l'amour entre une mère et sa fille. Elle consacre surtout des pages inoubliables au plaisir gastronomique pour nous rappeler que nous sommes aussi ce que nous mangeons. Un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Je découvre avec bonheur la plume de Michelle Zauner qui se raconte toute en émotion et délicatesse.
C'est un livre merveilleux sur la vie, le deuil, les rapports filiaux, les incompréhensions et les non-dits.
Tu n’as pas épuisé ton stock hivernal de Kleenex ?
Gros coup de coeur pour ce livre où l'on découvre à Philadelphie Michelle Zauner une artiste musical qui jongle avec trois job alimentaire. Sa mère est malade, atteinte d'un cancer et vie en Oregon. Michelle par là bas pour essayer de rattraper le temps perdu.
Un roman autobiographique, un texte oscillant entre nostalgie, culpabilité et pardon, l'autrice évoque la douleur, l'amertume, l'amour et la gastronomie. Les relations mère et fille, la culture coréenne. Un récit sensible, touchant et bouleversant, une ode à l'amour, un regard sur les difficultés d'une double culture, une oeuvre belle et triste.
"Je me souviens très nettement de toutes ces choses, car c'est ainsi que ma mère témoignait de son amour. Pas avec de pieux mensonges ni mots d'encouragements et d'affection. Mais par une observation fine de ce qui apportait de la joie aux autres. "
Pleurer au supermarché de Michelle Zauner
Ce livre est resté plus de 50 semaines sur la liste des best sellers du New York Times et je ne peux qu’en confirmer toute la beauté.
Derrière ce titre décalé, l'autrice nous offre un récit incroyablement émouvant, triste et drôle.
Michelle vit aux Etats-Unis. Sa mère est coréenne et son père américain. Elle se trouve entre deux cultures. Un peu étrangère aux États-Unis comme en Corée. Dans ce livre, elle raconte la maladie de sa mère décédée d’un cancer. On découvre l’année durant laquelle elle l’accompagne dans la maladie et ses nombreux souvenirs. Ces souvenirs sont l’occasion de revenir avec nostalgie et tendresse sur tout ce qu’elle lui a transmis de sa culture coréenne essentiellement grâce à la cuisine. Ce sont aussi des regrets d’une adolescence rebelle avec une passion pour la musique que sa mère ne soutenait pas forcément. Mais c’est surtout énormément d’amour, d’émotions et de colère évoqués avec pudeur et beauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...