Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En 1868, le pre´sident de la Commission charge´e de la construction de ce qui deviendra le Muse´e de Picardie, Charles Dufour, refuse avec ve´he´mence d'accueillir Androme`de, une statue en pla^tre du sculpteur abbevillois Edmond Leve^que. Dufour et son refus d'un muse´e « empla^tre´ » sont a` l'image du peu de conside´ration dont jouit ce mate´riau pendant plusieurs de´cennies.
L'histoire de l'enseignement du dessin a` Amiens re´ve`le pourtant que le pla^tre e´tait au coeur de la formation artistique depuis le XIXe sie`cle. Peu de temps apre`s l'ouverture de l'E´cole communale du dessin en 1804, les collections de copies de sculptures re´alise´es en pla^tre permettent de constituer une gypsothe`que, signe que l'e´tude d'apre`s les pla^tres devient un objectif pe´dagogique.
Outils documentaires, archives et me^mes oeuvres a` part entie`re, derrie`re les copies en pla^tre du Muse´e de Picardie se dessine une histoire de la sculpture a` Amiens. Cet ouvrage, a` travers le portrait de 6 figures emble´matiques comme Albert Roze, te´moigne de l'inte´re^t renouvele´ pour ce patrimoine fragile aujourd'hui re´habilite´.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle