Plantes mortelles, natures mortes

Couverture du livre « Plantes mortelles, natures mortes » de Cristiane Dorleans et Rodolphe Murie aux éditions Cahiers Du Temps

La botaniste, Christiane Dorléans, nous livre ses connaissances de l'usage des plantes toxiques au travers de témoignages glanés auprès des anciens. Le photographe, Rodolphe Murie, a mis en scène ces plantes qu'il considère non plus comme de simples végétaux mais comme des sujets à part entière. Cet inventaire relate un usage dangereux de plantes qui pouvaient guérir dans des posologies raisonnables mais aussi empoisonner les animaux comme les hommes quand elles étaient mal utilisées. Textes et portraits de plantes sont restitués sur fond noir dans un petit carnet à spirale original, à garder précieusement.