Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En Kabylie, des connaissances traditionnelles relatives aux plantes et à leurs propriétés sont encore assez répandues.
Certaines espèces sont reconnues par la population comme médicalement utiles ou au contraire comme toxiques. Le présent ouvrage fait le point sur les plantes les mieux connues des herboristes et des tradipraticiens kabyles. Pour chaque espèce sont indiqués les usages relevés en Kabylie et dans d'autres régions du Maghreb. Ces emplois empiriques sont discutés à la lumière de données scientifiques médicales, pharmaceutiques et toxicologiques.
Un rappel des usages anciens rapportés par les auteurs de l'antiquité et de la médecine arabe complète l'étude des usages. La description botanique complète de chaque espèce ainsi que les différents noms utilisés au Maghreb, aussi bien en arabe qu'en berbère, faciliteront les identifications de terrain. À travers une centaine d'espèces, c'est l'essentiel de la phytothérapie traditionnelle de Kabylie qui nous est présentée : de l'agave à la fève en passant par la menthe, l'ail, le chêne, le figuier...
En préface, le docteur Brette trace un portrait des acteurs de la thérapie traditionnelle et du contexte magique et religieux dans lequel ils opèrent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !