Plantes de Méditerranée ; composez votre jardin de couleurs (édition 2010)

Couverture du livre « Plantes de Méditerranée ; composez votre jardin de couleurs (édition 2010) » de Dominique Leclef aux éditions Edisud
  • Editeur : Edisud
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Composer un jardin, c est donner le ton en choisissant les plantes qui nous séduisent. Chaque plante a ses caracté­ristiques propres de taille, de forme, de floraison, mais aussi sa "personnalité". Composer un jardin revient donc à créer une ambiance qui variera de tonalité en fonction des plantes choisies.
Cet ouvrage décrit de façon très détaillée les caractéristiques propres des plantes méditerranéennes. Une large collection de ces plantes y est présentée sous la forme d'un véritable catalogue didactique. Chaque plante est décrite de façon précise : nom botanique, nom vernaculaire, diverses variétés au sein d'une même espèce, quelques notes sur les spécificités techniques, médicinales et quelques informations d'ordre historique. Le tout est complété par une remarquable présentation photographique (photo d'ensemble et de détails).

Guidé par ce livre, vous serez en mesure de créer le jardin qui vous va.
Dominique Leclef a été élevée au sein de la pépinière que son père avait créée et exploitait dans les Alpes-Maritimes. Elle trouve dans les collines environnantes un lieu d'éveil au contact de la nature, et développe ainsi sa sensibilité. Après des études d'architecte paysagiste, elle revient vers cette végétation qui l'inspire.

Depuis plusieurs années, elle crée des jardins qui renouent avec les senteurs et les couleurs des collines de Méditerranée car - dit-elle - «il ne faut pas perdre le lien avec le lieu qui nous accueille, mais bien au contraire retrouver la simplicité et la puissance des plantes qui nous entourent. Cet univers végétal est une source généreuse de vie et de paix.»

Extrait du livre :
Venez trouver en Méditerranée : la Méditerranée !

Grand nombre de gens sont venus d'ailleurs pour vivre sous ce merveilleux climat médi­terranéen, pour dénicher "le paradis". Pour le trouver, il est impératif de comprendre et apprécier la qualité et la personnalité de cette végétation caractéristique. Cette végétation est unique et ne peut pas apporter ce que la végétation d'ailleurs offre. Les gens du Nord sont sensibles à la "chlorophylle". Ici, pas de chlorophylle bien verte, mais un feuillage gris terne ou glauque, des feuilles coriaces ou piquantes, pas de prairie verdoyante. Les gens des pays tropicaux sont sensibles à l'exubé­rance, au gigantisme. Ici, ils ne trouveront que plantes rabougries, bien souvent chétives et peu spectaculaires, floraison fragile, et sobriété des fruits.
Mais pour qui sait regarder, pour qui sait avoir un coeur méditerranéen, tout est merveilleux, poésie : contraste de lumière, subtilités dans les harmonies de teintes, architectures des fleurs et des fruits, des charpentes d'arbres, de la moindre souche de thym, et les parfums sont omniprésents, changeants du matin au soir et de saison en saison. Chaque jour pourra nous apporter un instant d'émotion, de bonheur.
Et ainsi, nous touchons dans notre jardin à ces instants si précieux où nous pouvons en toute quiétude être au contact de nos sensations les plus profondes, puiser au fond de nous la richesse des émotions qui nous façonnent, retrouver le murmure de nos instincts de vie qui se révèlent avec nos sens en éveil : odorat, toucher, goût, vue. Et tout notre corps est sol­licité par la chaleur du soleil, la fraîcheur d'une ombre estivale, une brise matinale, et l'odeur de la terre aux premières heures du jour. Un jardin est un lieu d'échange entre deux espèces vivantes : un être humain et un être végétal. Sous notre climat, évitons les gazons stériles !