Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Gabriel Thouin (1754-1829) débute sa carrière au service des Terrasses de la Ville de
Paris, et dessine des jardins à ses heures de liberté. C'est ainsi qu'il fait des propositions pour l'aménagement du Jardin du Roi à la demande de son frère André, qui en est devenu lui-même le jardinier-chef. Engagé dans la Garde Nationale dès le début de la Révolution, il devient, en 1812, inspecteur des Champs-Élysées, des avenues des Invalides et du Champ de Mars. Durant toute cette période, il dessine des projets de jardins, et quelquefois en assure la plantation. Après avoir été inspecteur principal du jardin de l'Archevêché, il publie, en 1819, son premier et unique ouvrage, Les Plans raisonnés pour toutes sortes de jardins, qu'il présente comme le résultat de quarante années de recherche et d'expérience.
L'ouvrage original de Thouin en couleur est très rare. Les lithographies des deux premières éditions furent publiées en noir et blanc, tandis que dans la troisième les allées sablées furent légèrement colorées en jaune et les eaux en bleu. Toutefois il était possible d'acquérir l'ouvrage entièrement illuminé pour un prix nettement plus élevé. Les exemplaires illuminés de la première édition sont particulièrement intéressants car colorés par une main très soigneuse. Il est possible que Gabriel Thouin les ait colorés lui-même et s'en soit remis à d'autres moins habiles et moins soucieux pour les éditions suivantes.
Notre réédition, reproduisant exactement une copie illuminée de l'édition princeps de 1819-1820, constitue la première réimpression en couleur du livre de Gabriel Thouin. Les Plans raisonnés pour toutes sortes de Jardins est éclairé par une préface de Michel Conan, directeur des études de jardins et de paysages à la fondation Dumbarton Oaks, auteur du remarquable Dictionnaire historique de l'art des jardins (Hazan, 1997).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...