"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a plus de virus sur Terre (1031) que d'étoiles dans l'univers (1024) ! C'est difficile à croire et pourtant nous ne vivons ni sur la planète bleue ni sur celle des singes, mais bien sur celle des virus. Ils sont les plus petits êtres vivants connus de la science mais sont partout. Sous la calotte glaciaire de l'Antarctique, dans les océans, qui en abritent l'équivalent de 75 millions de baleines bleues, et bien sûr, dans tous les organismes vivants dont ils sont les hôtes indésirables, à commencer par notre espèce. Rhume, grippe, Ebola, MERS, chikungunya ; virus géants ou surgis du passé. Pas une année sans que les virus fassent planer la menace d'une épidémie dévastatrice et posent de nouvelles questions à la science : Comment évoluons-nous avec eux depuis des millénaires (8% de notre génome est d'origine virale) ? Le changement climatique conduira-t-il à des épidémies encore plus mortelles ? Les virus disparus que l'on ressuscite constituent-ils une nouvelle menace ?
En 10 récits brillants et incisifs, sans aucun jargon, Carl Zimmer fait la lumière sur les secrets de ce fascinant univers caché.
Un livre qui fait un compte rendu de certains virus existants, intéressant mais pas passionnant.
Certains chapitres ne sont pas terribles. Je m’attendais à mieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !