Planete boules petanque - sport boules (lyonnaise) - raffa volo - jeu provencal

Couverture du livre « Planete boules petanque - sport boules (lyonnaise) - raffa volo - jeu provencal » de Delaygue/Delaygue aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

En quelques décennies, les différentes disciplines boulistes, Lyonnaise, Pétanque et Raffa Volo (boule italienne), sont passées de l'aimable loisir, ouvert à tous, au sport de haut niveau, qui vise désormais la consécration olympique. Pour la première fois, un ouvrage s'attache plus particulièrement à décrire cette fulgurante mutation, qui fait du boulisme un véritable phénomène social international. Tir Progressif, Tir de précision, records, exploits, personnalités, anecdotes, Planète Boules nous emmène en Chine, au Japon, en Yougoslavie, aux USA, en Australie, et nous présente sous un nouveau jour une activité familière du patrimoine culturel français. Ce livre évoque la compétition, avec les plus grands, Bébert de Cagnes, Henri Marti..., les grands artistes fanas de boules, comme Henri Salvador, Jean Ferrat et Yves Montand, les traditions boulistes, le folklore, les fédérations, les présidents, et tous ceux qui en véritables pionniers, ont permis aux boules de s'exporter tout autour de la planète.