Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Plaisirs démodés de Paris

Couverture du livre « Plaisirs démodés de Paris » de Christophe Lefebure et Christophe Destournelles aux éditions Parigramme
  • Date de parution :
  • Editeur : Parigramme
  • EAN : 9782840968061
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La mode, c'est ce qui se démode, disait Jean Cocteau... et c'est d'autant plus vrai dans une capitale, une ville qui comme Paris bouge, vibre et vit au diapason de son époque. Se transforme.
Pourtant, si l'on prend la peine de s'arrêter et de regarder autour de soi, on découvre qu'ici et là... Voir plus

La mode, c'est ce qui se démode, disait Jean Cocteau... et c'est d'autant plus vrai dans une capitale, une ville qui comme Paris bouge, vibre et vit au diapason de son époque. Se transforme.
Pourtant, si l'on prend la peine de s'arrêter et de regarder autour de soi, on découvre qu'ici et là persistent des lieux, des objets, des plaisirs et des habitudes qu'on croyait disparus et qui, d'une manière ou d'une autre, sont toujours là.
Paris fourmille de ces petits riens, entrevus dans un film ou découvert dans un livre, qu'on a soi-même vécu ou dont on a entendu parler, par ses parents ou des « anciens ».

N'est-ce pas merveilleux qu'il soit encore possible d'avoir son rond de serviette dans certains restaurants, d'emmener ses enfants faire du poney dans un parc à l'anglaise, de fréquenter (comme beaucoup de chauffeurs de taxis) une vieille pissotière d'antan qui ne soit pas signée Decaux ou de se faire livrer son bois par un vrai bougnat ? N'est-il pas miraculeux qu'on trouve encore de vraies herboristeries à l'ancienne, des baby-foot dans certains cafés, des balances à pièces (ne marchant qu'avec des francs !) dans un ou deux jardins publics ?

Ce livre propose une flânerie dans ce Paris nostalgique mais bien réel, coincé entre la ville-musée et la capitale moderne en constant mouvement.
Il s'agit de réveiller des souvenirs par des textes sensibles mais nourris, de susciter la surprise, d'exciter la curiosité en évoquant des pratiques et des lieux, des habitudes, des objets qui ont traversé le temps comme par inadvertance, certains en sursis, d'autres menacés en douceur de disparition. Et de s'étonner parfois de ceux qui s'étaient effacés et ont miraculeusement fait leur réapparition.

Viens, découvrons toi et moi les plaisirs démodés...

Donner votre avis