Place Beauvau

Couverture du livre « Place Beauvau » de Olivia Recasens et Christophe Labbe et Jean-Michel Decugis aux éditions Robert Laffont

Le ministère de l'Intérieur passé au crible.

Le ministère de l'Intérieur passé au crible.
Sarkozy et Villepin l'ont compris, et avant eux Mitterrand et Chirac : tenir la Place Beauvau, c'est tenir la police, les RG, la DST et les préfets, bref une machine de guerre et une mine d'informations compromettantes. La Place Beauvau, lieu de tous les secrets de la République, est le point de passage obligé pour tout présidentiable qui se respecte.
Comment Sarkozy est-il devenu le héros des policiers ? Comment le ministère manipule-t-il les journalistes ? La guerre des polices existe-t-elle encore ? À qui profite l'argent secret du ministère ? Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?
Fuites organisées, dessous de table, coups tordus et vengeances personnelles... Pour la première fois, trois journalistes d'investigation osent s'attaquer à la forteresse de l'Intérieur. Dans le plus grand secret, ils ont mené pendant près de deux ans des centaines d'entretiens, exploré les coulisses des commissariats et des services les plus stratégiques du ministère, eu accès à des documents confidentiels. Une enquête unique.

• Nul doute que les trois auteurs de ce livre avaient la volonté de casser l'Institution Policière... Se basant sur des faits plus accablants les uns que les autres, les affaires de grande ampleur, allant dénigrer du plus haut fonctionnaire à l'emploi-jeune, on peut déplorer que cet ouvrage ne...

Nul doute que les trois auteurs de ce livre avaient la volonté de casser l'Institution Policière... Se basant sur des faits plus accablants les uns que les autres, les affaires de grande ampleur, allant dénigrer du plus haut fonctionnaire à l'emploi-jeune, on peut déplorer que cet ouvrage ne présente qu'une image négative de la Police.