Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pirates, Boucaniers, Flibustiers

Couverture du livre « Pirates, Boucaniers, Flibustiers » de Gilles Lapouge aux éditions Chene
Résumé:

Le pirate est un brigand qui opère sur la mer. C'est cette qualité de marin qui lui donne son caractère singulier parmi tous les malfaisants, son extrémisme, sa férocité mais aussi sa légende. La mer - paradisiaque ou infernale, selon les jours et les usages, est un des acteurs principaux de... Voir plus

Le pirate est un brigand qui opère sur la mer. C'est cette qualité de marin qui lui donne son caractère singulier parmi tous les malfaisants, son extrémisme, sa férocité mais aussi sa légende. La mer - paradisiaque ou infernale, selon les jours et les usages, est un des acteurs principaux de l'aventure pirate.
Les images de la légende touchent principalement l'enfance : des mers lointaines, des hommes dont la révolte est plus absolue que toutes les révoltes de l'Histoire, des cruels et des jouisseurs. Dans le plus beau roman de piraterie, L'île au trésor, Stevenson rassemble et immortalise à la fois toutes les icônes de la « geste » pirate : bandeau sur l'oeil, jambe de bois, tromblons, perroquets, tropiques etc.
Le pirate est un homme du destin. Son départ de la terre ferme est irrévocable. Il a deux passions : une révolte absolue et la recherche d'un autre monde, d'une autre terre Toute histoire est composée pour moitié de réel et pour moitié de légende. Et la légende modèle le réel. Les eaux transparentes et noires sur lesquelles navigue le pirate sont aussi les eaux du songe. Il ne suffit pas d'être violent et d'avoir un bateau pour entrer dans la confrérie des pirates, encore faut-il montrer « patte Noire » et qu'ils nourrissent la légende.
Pour accéder au « coeur mystérieux » de l'aventure pirate, l'ouvrage observera ces voyous dans deux lumières en même temps : le réel et le rêve. L'histoire et la mythologie : la malle au trésor, bourrée de doublons d'or est réelle et cependant imaginaire. L'or que convoitent, que dérobent les pirates, est un or philosophal.
Non pas, d'un côté, « l'histoire », de l'autre le « mythe » mais les deux, narrées dans un même mouvement. Et un monde d'images exceptionnelles : pour la première fois, déployée, toute la production de l'école de la Brandywine : les chefs d'oeuvre de Pyle, de Wyeth, de Schoonover !

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com