"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après les éphémères retrouvailles sur scène de 2005, les espoirs de reformation de Pink Floyd, le plus célèbre des groupes de rock planant anglais ont fait long feu en 2008 : le guitariste David Gilmour a affirmé haut et fort « la fin de Pink Floyd », peu avant la mort brutale du claviériste Rick Wright.
Cet ouvrage est le seul à offrir une analyse développée de tous les albums du groupe et des musiciens en solo.
Il accorde une large place à tous ceux qui ont côtoyé le groupe (artistes de renom comme David Bowie, Frank Zappa ou Kate Bush, producteurs, managers, ingénieurs du son, etc.) Pionniers d'un genre nouveau dans un monde en pleine révolution culturelle, Pink Floyd a donné naissance à une musique bouillonnante et inventive, électrique et psychédélique, mêlant le réel à l"onirique, l'humain à l"artificiel, l'émotion à l'agressivité dans un contexte ésotérique et surréaliste.
Au-delà des délires visuels et auditifs et des avalanches d'effets spéciaux, Pink Floyd est aussi un groupe d'avant-garde dont l'oeuvre a une portée politique assumée. Les quelque 200 millions de disques vendus et 25 millions de fans ayant assisté à l'un de leurs concerts en ont fait l'un des groupes phares du rock des quarante dernières années.
Réédition revue et mise à jour, Pink Floyd – Magiciens, alchimistes et milliardaires est paru en octobre 2009 aux éditions Les Carnets de l’info et est l’œuvre de Jean-Michel Oullion, auteur à qui l’on doit des livres sur les jeux-vidéos, Internet et même l’orthographe. Au vu de sa bibliographie de touche-à-tout, il aurait été justifié de prendre cet ouvrage avec des pincettes, mais force est de constater qu’il s’agit probablement de l’un des meilleurs livres consacrés à Pink Floyd.
Si son livre est un véritable pavé constitué en différentes parties, la première tâche à laquelle Jean-Michel Oullion s’attarde est de rétablir la vérité sur l’origine du nom Pink Floyd, qui n’a rien à voir avec un flamant rose, mais qui repose sur la superposition des noms de deux bluesmen : Pink Anderson et Floyd Council. S’ensuit une biographie complète qui fourmille de détails et d’anecdotes en tous genres glanés un peu partout, mais sans tomber sur la surenchère d’extraits d’interviews. En parallèle de la destinée du Floyd, Oullion resitue régulièrement l’évolution du groupe dans le contexte historique et culturel de l’époque, mettant en parallèle la mort de John Lennon, les sorties cinématographiques marquantes ou l’avènement du punk qui transforme le groupe en bouc émissaire des adeptes du « no future ».
N’étant pas un fan irréductible de Pink Floyd, ce livre m’a permis d’en savoir beaucoup plus sur le groupe, des aspects que tout le monde connait aux anecdotes les plus savoureuses tels que le passage incompréhensible et surprenant de Syd Barett pendant les sessions d’enregistrements de Dark Side Of The Moon ou l’étrange affaire des messages postés par un internaute dénommé Publius Enigma concernant le sens caché des images et des textes de The Division Bell et de ses curieuses manifestations lors des concerts de la formation emmené à l’époque par David Gilmour. L’autre aspect intéressant de cette biographie repose sur l’analyse détaillée des travaux solitaires de chacun des membres y compris la collaboration entre Roger Waters et Etienne Roda-Gil pour le livret d’opéra Ca Ira portant sur la révolution française.
Plus classique, on retrouve dans cet ouvrage tout ce qui fait une biographie classique : des photos retraçant les différentes époques du groupe, une bibliographie détaillée ainsi qu’une webographie sélective. Vous l’aurez donc compris, Pink Floyd - Magiciens, Alchimistes Et Milliardaires est une référence absolue pour quiconque souhaite en savoir plus sur ce monument du rock même si la plume de l’auteur, loin des banalités habituelles, risque fort de séduire un public averti et habitué à lire des ouvrages musicaux.
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