"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'elles soient comiques, grivoises, engagées ou tendres, les chansons de Pierre Perret sont toutes des chansons d'amour. Des chants d'amour pour les plus faibles et les opprimés. Depuis plus de soixante ans, ses refrains séduisent des anonymes issus de tous les milieux, filles et garçons, bourgeois ou vagabonds, qui se retrouvent dans des inventions langagières dont on ne sait plus aujourd'hui si l'artiste les a prises à la rue ou si la rue les lui a empruntées.
Inscrit dans la tradition des chansonniers libres penseurs, Pierre Perret n'a cessé de provoquer les règles de la bienséance sans jamais déroger à celles du respect. Sans doute l'une des raisons pour lesquelles son public ne lui a jamais fait défaut, l'aimant fraternellement, tendrement. Car, n'en déplaisent aux trissotins qui s'acharnent à confondre empathie et démagogie, Pierre Perret demeure un artiste populaire.
Alain Poulanges revient sur l'histoire de cet infatigable chansonnier à la bouille de gamin taquin et au sourire espiègle, auteur d'un répertoire de plus de 500 chansons, parmi lesquelles « Lily », « Les jolies colonies de vacances » ou encore « Mon p'tit loup ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !