Pierre Mauger 17 ans en 1940

Couverture du livre « Pierre Mauger 17 ans en 1940 » de Jean Rousseau aux éditions Cvrh
  • Editeur : Cvrh

Pierre MAUGER va atteindre un siècle d'âge. Quand il a 17 ans, il fréquente le lycée Clemenceau, à Nantes, et s'apprête à passer son baccalauréat. L'annonce de l'armistice, le 17 juin 1940, le révolte. Continuer le combat devient son obsession. Ses tentatives pour gagner l'Angleterre ont échoué. Revenu à Nantes, il rencontre RÉMY, devient l'agent de liaison du RÉSEAU DU RENSEIGNEMENT CONFRÉRIE NOTRE-DAME. Pour ses 19 ans, il est trahi, incarcéré et « interrogé ». On sait ce qu'interrogatoire par la Gestapo veut dire. Quand arrivent ses 20 ans, il est à MAUTHAUSEN et va vivre vingt-sept mois dans cette « succursale de l'enfer ».
Dans ce livre, il repasse le film de ses jeunes années. Il a pu oublier des noms ou des détails, mais pas l'essentiel. Son récit est sobre, dépourvu de haine et d'amertume. Parfois même amusant, souvent glaçant, toujours émouvant, à jamais réconfortant pour quiconque sait ce que Patrie veut dire.