Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un grand silence entoure depuis trop longtemps Pierre Laprade, l'un des artistes les plus représentatifs de la peinture indépendante en France du premier tiers du XXe siècle.
Issu d'un milieu bourgeois et cultivé, voué à la magistrature il ne vécut cependant que pour son art. Peintre de l'intimisme, influencé par les impressionnistes, même si ses thèmes de prédilection sont les intérieurs et les paysages. il n'en restera pas moins un peintre indépendant, convaincu que " l'art ne s'apprend ni dans les livres ni dans les leçons aussi académiques que fossiles ". Vénéré par ses pairs et adulé par ses contemporains à la suite de Bonnard et Vuillard, Pierre Laprade saura se préserver de tous les pièges de la grande foire naissante du marché de l'Art, contrairement aux nombreux peintres de l'époque qui succombèrent aux délices d'une gloire éphémère.
La dernière monographie consacrée à Laprade a été publiée il y a quatre-vingts ans, François Roussier retrace aujourd'hui le singulier parcours de ce peintre dont les oeuvres ornent les murs des collectionneurs les plus avertis de son temps. Dès 1906 l'Etat achète sa peinture et les plus grands musées français et étrangers conservent précieusement son oeuvre. Ses illustrations d'auteurs et de poètes contemporains enrichissent l'édition française.
Les présences tutélaires du marché de l'art : Ambroise Vollard, Berthe Weill, Eugène Druet. Bernheim-Jeune, Katia Granoff... de même que les célèbres plumes de Guillaume Apollinaire. Roger Marx, Louis Vauxcelles, André Salmon, René-Jean... ont tous réservé une place de choix à Pierre Laprade.
François Roussier est l'auteur de nombreuses monographies et de catalogues sur la peinture française des XIXe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !