"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si, depuis le prix Nobel de physique qui lui fut décerné à l'automne 1991, nous connaissons tous Pierre-Gilles de Gennes, c'est essentiellement parce que ce chercheur hors normes a eu à coeur d'expliquer sa démarche et l'objet de ses travaux, visitant écoles, collèges et lycées et se prêtant volontiers au jeu des médias.
Mais qui est véritablement « le Newton du XXe siècle », une expression qu'il récusait mais qui n'a rien d'absurde si l'on songe à la formidable étendue des domaines qu'il a abordés ? Comment s'est bâti son génie ? D'où vient l'élégance des théories qu'il a élaborées et son goût pour l'éclectisme scientifique, qui l'a amené de la supraconductivité aux neurosciences en passant par les cristaux liquides ou la physique du sable ? C'est ce que nous raconte Laurence Plévert, longtemps journaliste à Pour la Science, dans la première biographie du physicien. Cet homme, qui aimait la vie autant que la science, lui a accordé sa confiance lors de longues heures d'entretien, peu avant sa mort en mai 2007.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !