Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Christin ; musée Gribaldi Evian

Couverture du livre « Pierre Christin ; musée Gribaldi Evian » de  aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Pierre CHRISTIN est né le 26 décembre 1935 à Evian. « J'ai grandi dans un café à Evian, que gérait ma grand-mère. C'est là que dès mon plus jeune âge j'ai commencé à observer les consommateurs et par la suite à les dessiner ». En 1957, il entre aux Beaux-Arts de Lausanne, puis poursuit des... Voir plus

Pierre CHRISTIN est né le 26 décembre 1935 à Evian. « J'ai grandi dans un café à Evian, que gérait ma grand-mère. C'est là que dès mon plus jeune âge j'ai commencé à observer les consommateurs et par la suite à les dessiner ». En 1957, il entre aux Beaux-Arts de Lausanne, puis poursuit des études classiques aux Beaux-Arts de Rennes. En 1959, il décide de venir vivre à Paris où il réside depuis. Sa première exposition personnelle a lieu à Evian en 1961. Il participe au Salon d'Automne (il est sociétaire en 1970) et au Salon des Indépendants en 1963. En 1969, sa rencontre avec Chieko et Tokushichi lui ouvre les portes du Japon, où ses oeuvres séduisent les collectionneurs japonais qui voient en lui un représentant majeur de la peinture française. Il ne cessera plus dès lors d'exposer dans les galeries Nichido à Paris, Tokyo, ou Osaka.
En 1983, il est présent à la FIAC 83 organisée au Japon. En 1991, il est présent à la foire de Bâle. En 1997, il se voit décerner le Prix de la Ville de Monaco au XXXIe Prix international d'art contemporain de Monte-Carlo.
La Ville d'Evian lui consacre une grande rétrospective pendant l'été 2006 lors de l'ouverture du Palais Lumière.
Pour fêter ses 80 ans, il a été formé le souhait de rendre hommage à l'enfant du pays au sein de la Maison Gribaldi.

Donner votre avis