Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Bérégovoy ; une volonte de réforme au service de l'économie (1984-1993)

Couverture du livre « Pierre Bérégovoy ; une volonte de réforme au service de l'économie (1984-1993) » de Pierre Beregovoy aux éditions Igpde
  • Date de parution :
  • Editeur : Igpde
  • EAN : 9782110898289
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme nous l'explique André Gauron dans cet ouvrage : " Dans une journée ministérielle le discours occupe une place de choix.
Un ministre, plus encore un Premier ministre, peut en prononcer jusqu'à trois ou quatre dans une même journée, sur des sujets parfois très différents [ ... ]. Le... Voir plus

Comme nous l'explique André Gauron dans cet ouvrage : " Dans une journée ministérielle le discours occupe une place de choix.
Un ministre, plus encore un Premier ministre, peut en prononcer jusqu'à trois ou quatre dans une même journée, sur des sujets parfois très différents [ ... ]. Le discours est la substance même de l'action gouvernementale. Certes, il ne remplace nullement la décision, mais lui seul lui donne sens [...]. Le discours est ce qui rend la politique lisible et intelligible. " En cela, le discours peut représenter pour l'historien une source éclairante de l'action et de la personnalité d'un homme politique, surtout si l'on élargit le champ, au-delà du discours proprement dit, aux interventions de toute nature.
C'est dans cette perspective que le Comité a décidé de publier dans la série Recueils de documents un choix de discours et d'interventions de Pierre Bérégovoy, ministre des Finances puis Premier ministre entre 1984 et 1993. Une équipe composée d'universitaires et de personnalités, proches collaborateurs de Pierre Bérégovoy s'est constituée autour de ce projet.
Regroupés à partir de trois thèmes marquants de la vie économique et financière des années quatre-vingt et de l'action de Pierre Bérégovoy - la réforme des marchés financiers, la désinflation et la monnaie unique - les textes présentés dans cet ouvrage sont complétés d'un important appareil critique, et éclairés par le témoignage d'André Gauron sur le ministre Pierre Bérégovoy et la mise en perspective de Christian de Boissieu sur les enjeux économiques des années quatre-vingt.
Des campagnes d'entretiens, menées spécialement auprès de nombreux témoins, et la consultation des archives des différents cabinets de Pierre Bérégovoy ont considérablement enrichi introductions et annotations.
Au-delà de l'hommage rendu à l'homme d'Etat, cet ouvrage se devait de répondre plus que tout autre à l'une des missions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France dans la création duquel Pierre Bérégovoy a joué un rôle décisif : susciter de nouvelles pistes de recherches en histoire économique et financière en mettant à la disposition de la communauté scientifique les matériaux nécessaires.

Donner votre avis