"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" L'implication dans le politique était donc très présente dans tes travaux. Peux-tu préciser un peu plus le contexte et ta participation aux divers collectifs ?
J'ai participé pendant plus de 10 ans aux salons de la Jeune Peinture (la JP comme on disait avec déférence à cette époque) et cela impliquait un réel activisme ! Au début cela s'est fait sous forme de montages photographies / textes. La Jeune Peinture, dans l'atmosphère de l'après Mai 68, entendait relier la production artistique de ses adhérents aux événements et dynamiques de l'actualité sociale et politique, et faire en sorte que ces productions soient montrées ailleurs que sur les cimaises conventionnelles. Car l'idéologie du génie solitaire et élitiste, héritée de la fin du XIXe siècle, est toujours présente et pesante.
Pour contrer cette position individualiste et libérale, des collectifs mettent en place, autour d'un thème spécifique, des Construits et Ensembles populationnels (ainsi que je les analyserai plus tard dans mes publications) travaillant l'historicité, ou, autrement dit, ce que les mouvements sociaux, en fait, nous disent. A l'évidence, ne s'impliquer que pour une exposition, fut-elle militante, mais retranchée dans les sous-sols du MAMVP (musée d'Art moderne de la ville de Paris) pouvait laisser rêveur ! Dans ces années post 68, il s'agissait d'enquêter, de produire et de diffuser ailleurs, nos travaux... " Entretien avec Francis Parent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !