Pierre-agathe heymès, colonel d'empire, général de juillet (1776-1842)

Couverture du livre « Pierre-agathe heymès, colonel d'empire, général de juillet (1776-1842) » de Alain Heymes aux éditions Editions Historiques Teissedre

Le 18 juin 1815, sur le champ de bataille de Waterloo, le colonel Heymès vit les dernières heures du Premier Empire aux côtés du maréchal Ney dont il est le premier aide de camp. D'origine modeste, Pierre-Agathe a contracté son premier engagement en tant que simple canonnier, à l'âge de seize ans. Il prend part aux campagnes de la Révolution, à l'expédition de Saint-Domingue et à de nombreuses batailles de l'Empire. Demi-solde puis en retraite au lendemain de Waterloo, le colonel Heymès revient sur le devant de la scène lors des journées révolutionnaires de juillet 1830, au sein du parti du duc d'Orléans qui le fera général. L'auteur s'attache également à la vie privée de son lointain parent, marquée par la relation qui l'unit pendant de longues années à Alexandrine Lambert, née Pannelier, une cousine germaine de l'épouse du maréchal Ney. Alain Heymès nous fait revivre ces deux destins dont la rencontre aurait été fort improbable sans les bouleversements de la Révolution.