"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso sont réunis dans un livre qui leur est entièrement consacré. Il présente tous les aspects de leur complicité créatrice et révèle la très vive présence d'Apollinaire dans l'oeuvre et la pensée de Picasso après 1918.
Le fil narratif et chronologique du livre part de leur première rencontre dans un bar anglais près de la gare Saint-Lazare en 1904, jusqu'à la mort du peintre en 1973. La première partie concerne les rapports privilégiés, à la fois artistiques et fraternels, qui ont lié Picasso et Apollinaire. Elle reconstitue la succession d'aventures et de découvertes vécues par les deux grands créateurs dans un Paris en pleine effervescence artistique. Elle puise dans une vaste somme de documents, faisant référence à leur correspondance, afin de mieux définir leur interaction. Elle renouvelle notre conception du regard porté par Apollinaire sur l'oeuvre de Picasso tant dans sa poésie et sa prose de fiction que dans ses écrits critiques et journalistiques.
Le Picasso et Apollinaire de Peter Read nous invite à suivre un chemin passionnant, qui traverse la vie de Picasso, chemin balisé par une série d'oeuvres très variées, d'une beauté surprenante, réunies par le fil d'une pensée et d'une émotion ininterrompu qui témoigne de l'importance exceptionnelle qu'ont eu, aux yeux de Picasso, le soutien et le souvenir du grand poète, son meilleur ami.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !