Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Piaf et la chanson

Couverture du livre « Piaf et la chanson » de Lorcey/Monserrat aux éditions Seguier
  • Date de parution :
  • Editeur : Seguier
  • EAN : 9782840495161
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quarante ans après sa disparition, Edith Piaf est plus vivante que jamais.
Les nouvelles générations la découvrent, ses disques connaissent une vogue extraordinaire, on multiplie sur elle les émissions de radio, de télévision, les expositions, les conférences, les films... Gloire amplement... Voir plus

Quarante ans après sa disparition, Edith Piaf est plus vivante que jamais.
Les nouvelles générations la découvrent, ses disques connaissent une vogue extraordinaire, on multiplie sur elle les émissions de radio, de télévision, les expositions, les conférences, les films... Gloire amplement méritée !. Artiste sublime, hors pair, Edith Piaf fut en effet le sombre génie de la chanson française. Elle fut supérieure à toutes les interprètes dont l'Histoire conserve le souvenir, parce que son art magique lui permettait de rejoindre l'esprit d'un François Villon, chantre légendaire de l'homme.
Monstre sacré, elle le fut par l'ampleur des moyens, la qualité du style, la technique, la présence hallucinante - et par l'extravagance, la folie sublime du comportement. On trouvera ici une Piaf ondoyante, contradictoire, sans cesse en quête de l'inaccessible, une âme ardente telle qu'elle fut toujours. Mais surtout ce livre s'attache à l'essentiel : le legs artistique d'Edith Piaf. Jacques Lorcey et Joélle Monserrat ont voulu écouter toutes les chan-sons de Piaf, les analyser et les commenter à la lumière de leur affectueuse admiration.
C'est là un apport considérable à l'histoire de la musique française. Ce livre simple et sans prétention, mais sorti du coeur (la seule bonne façon d'aborder Edith !), permet de comprendre ce que fut vraiment le phénomène Piaf. L'examen de son répertoire, de cette chanson " toujours la même et toujours renouvelée ", montre que Piaf n'a cessé d'évoquer l'existence des humbles, teintée d'amertume, de souffrance et parfois aussi de révolte.
Sans doute faisait-elle, comme on l'a dit, le procès d'une société et d'une civilisation... Mais surtout, nous trouvons chez elle la grande déploration résignée de cette absurde et si brève destinée humaine, toujours tragique puisqu'elle finit par la tombe - et que viennent seulement illuminer les trop rares instants d'amour. Ainsi s'explique la gloire partout répandue sur le nom d'Edith Piaf, cette petite bonne femme à la fabuleuse existence, qui s'impose par-delà les années et les modes

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.