Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels

Couverture du livre « Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels » de Martine Regert et Maria Filomena Guerra aux éditions Archives Contemporaines

Monuments historiques, oeuvres conservées en contexte muséal, objets archéologiques, restes humains et biorestes constituent la part matérielle de notre patrimoine culturel et naturel, et de notre histoire biologique. L'objectif de cet ouvrage, conçu comme une introduction à la physico-chimie des achéomatériaux, est de montrer comment révéler par des examens et analyses physico-chimiques à diverses échelles le grand nombre d'informations enregistrées au sein des matériaux. Il est organisé en six chapitres avec des encarts couvrant les problématiques à l'interface de la chimie et des sciences humaines, la définition des archéomatériaux, les méthodes d'imagerie scientifiques, les méthodes de datation, les stratégies analytiques pour la caractérisation des matériaux, et les avancées du front des connaissances pour des problématiques-clés.