Photographique chez polke (le)

Couverture du livre « Photographique chez polke (le) » de Xavier Domino aux éditions Point Du Jour

Artiste contemporain majeur, Sigmar Polke reste toutefois peu connu du public français. Traverser cette oeuvre polymorphe en interrogeant la place et l'originalité de ses pratiques photographiques permet de mesurer l'intensité de sa pensée à l'aune d'expérimentations remontant aux années 60, sans oublier le contexte artistique et critique de la production. Xavier Domino, en respectant le déroulé chronologique, nous invite non sans humour à découvrir le large spectre des protocoles mis en oeuvre et des résultats obtenus.

Le Photographique chez Polke est le premier titre d'une collection de textes chez Le Point du Jour Éditeur. Champs photographique accueillera des textes de jeunes chercheurs revisitant à partir d'une problématique précise l'oeuvre d'artistes utilisant la photographie. À paraître au printemps 2004 : Chris Marker, l'imaginaire pour mémoire. En préparation : Man Ray et la pornographie.