Photographies contemporaines, points de vue

Couverture du livre « Photographies contemporaines, points de vue » de  aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845972094

Un bilan de ce qui se fait de mieux actuellement en photographie, une interrogation existentielle sur le monde contemporain, et surtout une façon nouvelle de montrer notre cadre quotidien. Le Monde 2 - Cette nouvelle vague révèle la spectaculaire évolution du genre documentaire, situé entre information et art, en déjouant les catégories étanches. Ouest France - Ce qui étonne, c'est la cohérence de l'ensemble des vingt-quatre artistes, assez représentatifs de la photographie contemporaine dans ce qu'elle a de plus intéressant et prometteur. Le Photographe - Ce livre, préfacé par Christian Caujolle, présente la « nouvelle garde » de la photographie, à travers le travail de 22 jeunes photographes d'aujourd'hui. Nés dans les années 60-70, ces artistes français, japonais, danois, anglais, américains, sont tous des lauréats de la Fondation HSBC pour la Photographie depuis sa création, en 1995. Les photographes présentés dans cet ouvrage sont orientés vers le monde contemporain, interrogeant ses enjeux, ses dérives, ses contradictions, ses mutations. Ils révèlent la spectaculaire évolution du genre documentaire et battent ainsi en brèche la traditionnelle opposition entre journalistes et artistes. Photographie intimiste ou onirique, portraits, documentaires ou paysages, ce livre explore la diversité des approches, des regards, des sensibilités propres à chacun. C'est avant tout la vitalité de cette jeune photographie qui frappe le lecteur.

Les photographes : Malala Andrialavidrazana, Eric Baudelaire, Valérie Belin, Mathieu Bernard-Reymond, Jean-François Campos, Franck Christen, Laurence Demaison, Bertrand Desprez, Carole Fékété, Catherine Gfeller, Rip Hopkins, Milomir Kovacevic, Jo Lansley&Helen Bendon, Laurence Leblanc, Brigitta Lund, Yoshiko Murakami, Eric Prinvault, Seton Smith, Patrick Taberna