Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie antique n 11 - influences, filiations, receptions (xviie-xxe siecles

Couverture du livre « Philosophie antique n 11 - influences, filiations, receptions (xviie-xxe siecles » de  aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Initiateur de la philosophie moderne, Descartes se faisait fort d'avoir fait table rase de tout ce qui le précédait et professait qu'il ne viendrait plus à l'idée de personne de chercher une quelconque vérité chez les anciens. Ce numéro de Philosophie antique illustre la façon dont, au... Voir plus

Initiateur de la philosophie moderne, Descartes se faisait fort d'avoir fait table rase de tout ce qui le précédait et professait qu'il ne viendrait plus à l'idée de personne de chercher une quelconque vérité chez les anciens. Ce numéro de Philosophie antique illustre la façon dont, au contraire, la philosophie ancienne n'a jamais cessé d'irriguer, souterrainement ou au grand jour, la philosophie moderne et contemporaine, et dont les penseurs les moins traditionalistes ne peuvent se dispenser de s'expliquer avec les auteurs anciens. À souligner particulièrement : un important article sur les liens entre le cercle du poète Stefan George et les philologues ou philosophes spécialistes de Platon dans l'Allemagne de Weimar et après ; également, la publication et la présentation du texte, jusqu'ici jamais traduit, où Jan Łukasiewicz a pour la première fois résumé son interprétation de la logique stoïcienne et montré dans les stoïciens les précurseurs d'une logique des propositions qui n'a pourtant connu son développement qu'à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
La partie Varia contient les actes d'une table ronde consacrée à deux ouvrages récents sur le scepticisme, courant de pensée qui suscite de plus en plus d'intérêt, avec les interventions des auteurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.