Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippines, archipel des échanges

Couverture du livre « Philippines, archipel des échanges » de  aux éditions Actes Sud
Résumé:

Philippines, archipel des échanges accompagne l'exposition éponyme qui se tiendra au musée du quai Branly à Paris du 9 avril au 14 juillet 2013. Il s'agit de la première grande exposition en Europe où seront réunis des objets d'art philippins précoloniaux, issus de collections publiques et... Voir plus

Philippines, archipel des échanges accompagne l'exposition éponyme qui se tiendra au musée du quai Branly à Paris du 9 avril au 14 juillet 2013. Il s'agit de la première grande exposition en Europe où seront réunis des objets d'art philippins précoloniaux, issus de collections publiques et privées américaines, européennes et philippines.
L'archipel des Philippines compte plus de sept mille îles et s'étire sur près de 1 700 kilomètres, des îles du Nord (Batanes et Luçon), plus proches de Taiwan, à celles du Sud (Mindanao, Sulu, Palawan), voisines de l'Indonésie. Sa situation géographique et l'histoire de son peuplement ont généré des expressions artistiques fortes et variées.
Traversé par les forces de l'échange qui lui donne sa profondeur historique et sa diversité ethnolinguistique, l'archipel des Philippines se découvre dans cet ouvrage à travers deux regards : l'un tourné vers la Mer, l'autre vers la Terre.
S'appuyant sur les derniers travaux des archéologues, des historiens et des linguistes, le premier regard, celui de la Mer, sonde le passé austronésien des Philippins. La mise en lumière des routes commerciales et de leurs enjeux économiques en mer de Chine et de Sulu donne à voir un réseau d'échanges mettant en mouvement idées, hommes, formes et matières. Ainsi, l'Âge d'or des cités portuaires témoigne de la vitalité artistique et de l'expertise technique du travail de l'or, tout autant qu'il renseigne sur le fonctionnement des chefferies. Les côtes et les archipels du sud des Philippines ont vu s'épanouir de puissants sultanats et des expressions artistiques chères au raffinement du monde musulman.
La seconde partie, la Terre, révèle les empreintes austronésiennes parmi les groupes de montagnards de Luçon et de Mindanao restés en marge de la colonisation espagnole.
C'est en évoluant sur leurs territoires que seront appréhendées les productions artistiques de ces différents groupes. Ces sociétés du riz portent une attention extrême au paysage au sein duquel ils vivent et dont ils tirent leurs ressources nourricières - équilibre que l'on retrouve dans les objets de la vie quotidienne, les armes et les parures.
Méconnus en France, les arts des Philippines sont rarement montrés dans leur totalité et leur diversité. À partir de ces objets singuliers, porteurs de sens, nous rendons hommage à toutes les manifestations artistiques (sculptures, tissages, musique, épopées).
Cet ouvrage est une invitation à la découverte de cultures complexes, parfois anhistoriques, dont le socle est la réciprocité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.