Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Le Bel, Clément V et les templiers

Couverture du livre « Philippe Le Bel, Clément V et les templiers » de Emile Boutaric aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9782385083502
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On aurait de la peine à trouver, dans toute l'histoire de France, un événement dont les causes soient moins connues et dont le caractère soit plus diversement apprécié que la condamnation des Templiers sous Philippe le Bel. Les chevaliers du Temple étaient-ils coupables? Quels motifs ont pu... Voir plus

On aurait de la peine à trouver, dans toute l'histoire de France, un événement dont les causes soient moins connues et dont le caractère soit plus diversement apprécié que la condamnation des Templiers sous Philippe le Bel. Les chevaliers du Temple étaient-ils coupables? Quels motifs ont pu pousser le roi de France à provoquer leur destruction? Quelles raisons ont pu déterminer le Saint-Siège à prononcer leur abolition? Les trois études rassemblées dans cet ouvrage éclairent considérablement le débat en le resituant dans le contexte plus large d'un affrontement de l'Église catholique et d'une royauté française qui vise l'empire universel.

À l'aide de documents inédits, ou interprétés autrement qu'on ne l'a fait jusqu'à ce jour, Émile Boutaric retrace l'histoire des rapports de Philippe le Bel avec Clément V au sujet des Templiers.

Ernest Renan, dans deux études capitales, dresse le portrait de deux des acteurs principaux du drame: celui de l'idéologue «laïc» Pierre Du Bois (avocat de Coutances) et celui du ministre-homme de main, garde du sceau royal: Guillaume de Nogaret, que Dante surnomma, à cause de l'expédition d'Anagni, le nouveau Pilate (Il nuovo Pilato si crudele).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.