Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Entre les grandes figures du XVIIe siècle, celle de Philippe de Champaigne demeure assez méconnue. L'étude de Louis Marin vient combler cette lacune, mais elle fait beaucoup plus. On y trouvera retracée l'histoire du peintre: ses origines flamandes, son rôle à la cour, ses rapports avec Port-Royal. Mais avant tout, ce livre, fruit d'un travail considérable, est tout entier tendu vers une question dont l'auteur aborde toutes les facettes: celle de la contradiction entre une attitude qui appartient en plein à " l'âge de la représentation " et la possibilité - ou le désir- de donner présence à l'infigurable, à la " présence cachée " de Dieu. Cette tension entre peinture et mystique - et la façon dont Champaigne la résout - Louis Marin la relie aux grands textes religieux qui irriguent la pensée du peintre, tout en ponctuant son analyse par une série de " contrepoints " qui la montrent à l'oeuvre chez d'autres artistes de l'époque, Poussin, Vélasquez, Rubens ou Van Dyck.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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